1 - Qu’est-ce que la fourbure ?
Il s’agit d’une atteinte au niveau du pied du cheval et plus particulièrement au niveau des antérieurs. Cette maladie est très douloureuse et souvent irréversible, il est donc très important de connaître les bonnes pratiques pour l’éviter à son cheval.
Plus précisément, c’est une inflammation des tissus situés dans le pied du cheval qui va se passer. Lors d’un cas grave, cette inflammation va causer le basculement de la dernière phalange suite à un effondrement des tissus qui l’entourent. Si ce basculement a lieu, une congestion des tissus va se mettre en place et donc comprimer les vaisseaux sanguins se trouvant autour. Ce mécanisme provoquera malheureusement une nécrose des tissus touchés au sein du pied fourbu.
Je vous invite à lire l’article suivant pour comprendre les enjeux de l’alimentation du cheval fourbu : 7 clés pour comprendre la fourbure chez le cheval
2 - Types de traitements curatifs et préventif
Les traitements vétérinaires
Le vétérinaire est le premier corps de métier à intervenir, il va administrer au cheval des antidouleurs ainsi que des anti-inflammatoires non stéroïdiens qui permettront de soulager l’animal.
Dans les cas graves, la pratique de l’anesthésie des nerfs digités est effectuée pour soulager le cheval.
Les solutions naturelles
Les propriétés de certaines plantes vont permettre de soulager l’animal une fois que la maladie est installée, mais également de prévenir la maladie dans le cas ou le cheval serait actuellement sain.
Il est possible d’utiliser les plantes pures ou bien sous forme de mélanges.
Les plantes qui ont une action sur le système sanguin
Le système sanguin du pied altéré va induire le basculement de la troisième phalange, caractéristique de la fourbure. Il est donc primordial d’entretenir les vaisseaux sanguin de votre cheval pour maintenir une bonne circulation sanguine générale et notamment au niveau du pied.
Ginkgo Biloba
Vigne Rouge
Chrysantellum
Les plantes qui ont une action sur le système articulaire
Lors de la fourbure, le système articulaire de votre cheval va être mis à rude épreuve. En effet, au niveau du pied, les articulations vont être douloureuses. Mais il est également très important de penser aux autres articulations du corps qui vont être très sollicitées lors des crises de fourbure.
Reine des Pré
Prêle
Harpagophytum
Cassis
Ortie
Les plantes qui ont une action sur le système immunitaire
Une des formes de fourbure est de type métabolique, c’est-à-dire qu’elle fait suite à une maladie métabolique telles que la Maladie de Cushing. Il est donc important de soutenir le système immunitaire de son cheval pour lui permettre de lutter correctement contre les agressions extérieures (bactéries, virus, germes, etc…)
Echinacée
Cynorrhodon
Liste non exhaustive
3 - Comment adapter l’alimentation de son cheval atteint de fourbure ?
La fourbure de type alimentaire est extrêmement courante, il est donc nécessaire d’adapter l’alimentation du cheval fourbu pour ne pas risquer une nouvelle crise.Rappelons que la fourbure alimentaire peut être causée par un excès de glucides fermentescibles, un manque d’apport de fibres ou encore un changement brutal de régime alimentaire. Il sera donc, d’une part, très important d’appliquer ces règles de bases :
- Il est très important que le cheval ait un apport de fibres suffisant, c’est à dire 1,5kg de fibres pour 100kg de poids vif par jour, par exemple minimum 7,5kg de fibres par jour pour un cheval de 500kg.
- Surveillez que le taux de glucides ne soit pas trop important. Si vous proposez à votre cheval des concentrés, le taux de glucides est inscrit sur l’étiquette de composition du produit.
- Priorisez les friandises sans sucres pour féliciter votre cheval lors du travail.
Cet article ne remplace en aucun cas les prescriptions de votre vétérinaire ni les conseils apportés par tout autres professionnels de la santé animal (ostéopathe animalier, maréchal ferrant, physiothérapeute, etc…).